Saint Raphaël Accueil Loisirs
213, rue de la Soleillette
83700 Saint Raphaël

Téléphone : 04 94 95 27 53

Nombre de visiteurs :

Parcours & photos

des marches dynamiques (19/20) -1-

(Classés dans l'ordre décroissant)

11/12/2019 - Le vallon de la Cabre

19 participants - 10,5 Kms - 200 m de dénivellé -  Beau temps venteux

Départ depuis la fin de l'avenue Kennedy aux Veyssières.

Prendre le chemin qui monte dans l'esterel après la barrière et continuer jusqu'au carrefour Castelli et descendre, en face, jusqu'au pont. Prendre un sentier qui monte sur la droite entre les 2 grandes pistes  jusqu'au carrefour de la colle noire. Descendre vers la gauche pour rejoindre la maison forestière de Malavalettes. Continuer le sentier vers la droite pour rejoindre le vallon de la Cabre en passant par un gué. Descendre le vallon de la Cabre jusqu'au pont et franchir ce pont pour revenir au carrefour de Castelli. Pour revenir au parking du fond des veyssières on a fait quelques détours pour faire durer le plaisir...

 


Visorando

Visorando

04/12/2019 - L'oratoire de Guérin

19 participants - 9,5 Kms - 250 m de dénivellé -  Beau temps venteux


Visorando

Visorando

13/11/2019 - Le Pin Blanc

16 participants - 11,5 Kms - 406 m de dénivellé -  Beau temps


Départ depuis le parking du centre commercial du Domaine de Diane

Prendre le chemin qui remonte vers l'Esterel à gauche du centre commercial. Ensuite, difficile d'expliquer le parcours. Il y a de nombreux sentiers et il faut vérifier sur la carte IGN.

On passe par la route de la carrière près du Menhir et on monte au réservoir pour découvrir une superbe vue sur la mer et la Dramont. En redescendant, on passe par les ruines de la ferme Les Ferrières.

Descendre la grande piste de l'Essuyadou jusqu'au Carrefour de Castelli et revenir au parking de Diane.

 

06/11/2019 - Le Mont Vinaigre

18 participants - 9 Kms - 296 m de dénivellé - Très beau 

Départ depuis le parking de la maison forestière de Malpey (on y accède par la Nationale 7).

On prend directement le GR 51 qui démarre directement du parking.

On poursuit jusqu'au Mont Vinaigre puis on prolonge toujours le GR 51 jusqu'à la maison forestière de la Duchesse. Nous avons appris que sa dénomination vient du nom de la Duchesse Delphine de Vallonbrosa de Cannes. Elle a été restaurée de belle manière et est accessible pour des visites ou pique-niques Elle est gardée par un chien (voir photo) . On revient par la route des cols (grande piste) via le col de l'aire de l'Olivier. On reprend la route pour revenir à la maison forestière de Malpey.


Visorando

Visorando

30/10/2019 - La cantine du Porfait

20 participants - 13,8 Kms - 309 m de dénivellé - Très beau et chaud

Depuis le parking au fond des Veyssières (Boulevard Kennedy)

Prendre le chemin en prolongation de la route et prendre, ensuite, le sentier pour arriver à un terreplein plus important, (carrefour Castelli) prendre sur la gauche et descendre jusqu'au pont de la Péguière

Prendre le vallon de la Cabre jusqu'à Malavalettes et suivre jusqu'à la cantine du Porfait. 

Suivre ensuite en direction du carrefour de la roche noire puis le col de l'Essuyadou.

Descendre la piste du même nom jusqu'au carrefour de Castelli et retour par la piste qui même au parking. 


Visorando

Visorando

16/10/2019 - Le Perthus Oriental

15 participants - 10,5 Kms - 398 m de dénivellé - Très chaud


Visorando

Départ depuis la route entre le col de Sainte Barbe et le Col du Mistral (à la barrière qui bloque la route),

Après avoir laissé les voitures sur le parking près de la barrière qui bloque la route après le parking de Belle Barbe, on prend la route jusqu'au col du Mistral puis la piste sur la droite. Très vite on escalade un talus pour prendre une petite piste vers la gauche qui monte très fort jusqu'en haut du Perthus Oriental.

On traverse le plateau (non répertorié sur les cartes IGN) pour aller jusqu'au Col du Perthus. On poursuit jusqu'à la baisse de la petite vache et on prend le petit sentier botanique qui nous descend jusqu'au gué.

On reprend ensuite la piste qui monte vers la gauche pour arriver au pont des Cantines.

On prend cette piste sur la gauche pour poursuivre jusqu'au pont du Perthus après avoir franchi le pont des cantines. On reprend la route qui nous mène ensuite au col du Mistral et on reprend un sentier sur la droite de la route  pour revenir aux voitures.

09/10/2019 - Les Suvières

19 participants - 16,7 Kms - 436m de dénivellé -  Temps couvert


Visorando

Depuis le parking du Col de Belle Barbe. Monter  sur le talus à gauche de la barrière et prendre le sentier sur la droite.

On passe par le pic du Balladou, le col Aubert, le col du Balladou et le col du Perthus.

A la baisse de la petite vache, prendre à gauche et poursuivre jusqu'au gué et prendre, près des ruines vers la droite pour monter jusqu'au col des suvières. On longe un lac rempli de nénuphars et un parc de ruches (attention).

Poursuivre par la piste vers la baisse de Mahieu,la baisse de la grosse vache, le col de Balladou et celui d'Aubert. Prendre alors sur la droite un sentier qui monte un peu sur le pic de Balladou et redescendre sur le parking pour récupérer les voitures.


Visorando

02/10/2019 - La Font du Pommier

15 participants - 10,6 Kms - 311m de dénivellé -  Très beau temps 

Départ du parking au fond de la rue KENNEDY dans la résidence des Veyssières
Monter la colline en prolongation de la route et prendre, en haut de la côte sur la droite.
Prendre le vallon de l'Ubac de la Font du Pommier et traverser le plateau pour rejoindre le gué de la Font du Pommier
Prendre la route vers la maison de Roussiveau sur quelques dizaines de mètres et prendre le chemin montant vers la gauche.

Suivre jusqu'avant le vallon de l'Apic de Sigallon et reprendre le chemin menant au gué de la font du Pommier (on longe la route en contrebas)
Prendre un chemin escarpé juste après le gué vers la droite et suivre le chemin jusqu'au haut de la côte (plateforme). A partir de celle-ci, prendre un petit chemin (sur la gauche du chemin normal).

Nous avons poursuivi juste en face pour descendre vers le parc des Veyssières et en tournant vers la droite en arrivant au grillage on poursuit jusqu'au parking des VEISSIERES.


Visorando

Visorando

25/09/2019 - Le Perthus Occidental

16 participants - 8 Kms Très beau temps avec du vent

Départ depuis le parking de la maison forestière de Roussiveau. Prendre la route sur la droite en passant sous la barrière et tourner à gauche aussitôt le baillage de la pâture. Prendre au bout de ce chemin vers la droite et poursuivre (franchir un talus au milieu du parcours et prendre le chemin sur la droite). Remonter aussitôt un sentier vers la gauche assez dur jusqu'à la piste menant au Pic du Perthus Occidental.  Le sentier normal est très raviné.

Allez vers la droite jusqu'au Perthus et faire demi tour après avoir vu un superbe paysage et poursuivre Jusqu'à la Baisse Andoulette. Prendre un petit sentier sur la gauche et descendre jusqu'à un kern avant le pont de Cigalon pour prendre sur la droite et redescendre sur la piste. 

Lors de cette descente, on peut escalader un éboulis sur la gauche pour aller voir la petite grotte de l'Ascension. (voir petit écart sur la carte).


Visorando

Visorando

La grotte de l'Ascension

18/09/2019 - La grosse vache

18 participants - 12,3 Kms Très beau temps (Première marche de la saison)

Départ du pont du Gratadis (après le parking de Belle Barbe). Suite par la route jusqu'au col du Mistral. Prendre par la droite pour monter jusqu'au col du Baladou. Descendre sur la gauche la grande piste . Continuer par la droite le GR pour aller à la baisse de la petite vache. Pour rejoindre la baisse de la grosse vache, on peut prendre trois chemins. Prendre ensuite vers la droite un sentier qui descend jusqu'au lac de l'Ecureuil. Retour par le ravin du Mal internet jusqu'au parking de Belle Barbe et retour aux voitures.

.


Visorando

Visorando
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Raphaël Accueil Loisirs