Webmaster : Contactez webmaster@sral-saintraphael.fr

 

Cet accès est limité aux questions liées au site. Pour les infos concernant l'association, contactez son secrétariat

Saint Raphaël Accueil Loisirs
213, rue de la Soleillette
83700 Saint Raphaël

Téléphone : 04 94 95 27 53

Nombre de visiteurs :

Parcours & photos

des marches dynamiques (17/18) -2-

(Classés dans l'ordre décroissant)

20/03/2019 - Dent  de l'Ours et Pic d'Aurelle

15 Participants ; 8,5kms 

Départ depuis le parking du col des Lentisques.

1 er parcours

pour faire le tour du Pic de l'Ours en prenant le chemin au fond du parking.

Prendre le premier sentier vers la droite et monter jusqu'à la route. Suivre ensuite la route jusqu'au parking du col Notre Dame.

Prendre le chemin fléché sur la gauche du parking qui mêne à la Dent de l'Ours. Poursuivre ensuite le chemin qui ramène au parking du col des Lentisques

 

2 ème parcours 

Vers le Pic d'AURELLE en prenant le sentier qui monte sur la colline en face du parking (entre les routes d'arrivée et de départ du col). Au retour prendre un sentier qui part vers la gauche pour éviter un retour divers. Ce sentier mêne à la route qu'il convient de remonter pour revenir au parking.

13/03/2019 - Roche Noire

18 Participants ; 11 kms 

Nous étions 18 marcheurs et nous avons fait 11kms avec du soleil et un peu de vent. Nous sommes partis des Veyssières ; les étangs ; le chemin qui monte avec les orchidées et  qui arrive à roche noire ; descente au col de l'essuyadou ; descente au gué en béton et retour le long de la rivière jusqu'au pont Castelli et retour aux Veyssières.

 

06/03/2019 - Les Veyssières

8 Participants ; 7 kms 

Nous étions 8 marcheurs et vu le temps très nuageux nous avons fait 7km derrière les Veyssières

28/02/2019 - Le Barrage de Malpasset

20 Participants ; 12 kms 

20/02/2019 - La Flûte - Les Clapiers (Roquebrune)

18 Participants ; 12,4 kms ; 289 m de dénivellé. 


Visorando

Départ des Claux (prendre la direction du chemin de la Vernède sur le route menant de St Aygulf à Roquebrune. Pancarte pour accéder à un étang de pêche à la truite juste en face)

Prendre le GR 51 (Balcon de la méditerranée) jusqu'au clapiers - cote 161. Piste des clapiers jusqu'à la route de Valdingarde - cote 269.

Suivre la route jusqu'à la citerne - cote 194. Prendre un petit sentier (le chemin neuf) juste en face. Aller jusqu'au Castelard. Attention, à la 2 ème fourche de 2 chemins, prendre à gauche, en montant un peu.

Avant le Castelard, prendre à droite (ne pas prendre le chemin en pointillé). Ensuite, retour en reprenant une partie de la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ.


Visorando

13/02/2019 - Plan Esterel et Malavalette

22 Participants ; 12 kms ; 333 m de dénivellé. 


Visorando

Départ depuis la maison forestière de Malpey (route du Mont Vinaigre).

Prendre la route du mont Vinaigre et descendre sur le premier chemin à droite jusqu'au col de l'aire de l'Olivier. Prendre un chemin en face + petit sentier aussitôt vers la gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour des Eucalyptus et descendre le chemin sur la gauche jusqu'à la maison forestière des Charretiers.

Prendre ensuite le chemin sur la droite qui mène jusqu'à un plateau. Prendre en haut, un sentier vers la gauche et poursuivre jusqu'à la fin du chemin tracé. Ensuite, il faut prendre le 2 ème chemin sur la droite et descendre sur la auche pour retrouver un chemin plus bas. Prendre sur la droite et descendre jusqu'au grand sentier. Prendre à droite et remonter jusqu'au parking en reprenant la route


Visorando

06/02/2019 - Le Cap Roux

19 Participants; 5,8 kms ; 418 m de dénivellé (en réalité la distance est plus importante mais la configuration du site, tout en vertical, trompe le GPS qui ne tient pas compte de la déclivité).

On a l'impression d'avoir marché plus que cela mais le GPS et l'application informatique IGN sont formels => 5,6 à 5,8 Kms ... On a marché 2h30 avec quelques petits arrêts mais le dénivellé est important une bonne partie du parcours. C'est ce qui explique la faible distance...

Petite marche mais difficile car tout en montée jusqu'au CAP ROUX et remontée pénible jusqu'à la grotte. Par ailleurs, en permanence dans les cailloux mais un paysage exceptionnel. Nous avons vu la Corse cette année .


Visorando

Nous avons  vu la Corse au cours de cette marche

Réalité ou illusion ???

Du golfe de Saint-Tropez à Monaco, et sur une bonne partie du littoral, il n'est pas rare que la Corse apparaisse, en particulier au petit matin. "C'est souvent le cas en hiver, décrypte Georges Knopf, prévisionniste de Météo-France à Nice, car l'air est plus sec donc plus pur. Surtout grâce à l'effet de foehn, ces vents de nord-ouest qui passent par-dessus la montagne."

IFrame

En redescendant au-dessus de la mer, ils se réchauffent et deviennent plus humides, reflétant ainsi les côtes corses.

"On peut dire que c'est un mirage. Les côtes corses, un peu déformées, se reflètent dans les basses couches d'air, autour de 1.000 mètres d'altitude." Ce qui permet de "voir derrière l'arrondi de la Terre".

 

"En théorie, on aperçoit la Corse seulement depuis la montagne, à partir d'une certaine altitude.

C'est grâce à ce phénomène de réfraction atmosphérique que l'on peut percevoir depuis le littoral ce qui devrait être invisible."


Visorando

30/01/2019 - Le Perthus Oriental

18 Participants; 11,5 kms ; 398 m de dénivellé


Visorando

Départ depuis la route entre le col de Sainte Barbe et le Col du Mistral (à la barrière qui bloque la route),

Après avoir laissé les voitures sur le parking près de la barrière qui bloque la route après le parking de Belle Barbe, on prend la route jusqu'au col du Mistral puis la piste sur la droite. Très vite on escalade un talus pour prendre une petite piste vers la gauche qui monte très fort jusqu'en haut du Perthus Oriental.

On traverse le plateau (non répertorié sur les cartes IGN) pour aller jusqu'au Col du Perthus. On poursuit jusqu'à la baisse de la petite vache et on prend le petit sentier botanique qui nous descend jusqu'au gué.

On reprend ensuite la piste qui suit le lit d'un cours d'eau à sec (Gabre de Gourin) pour arriver au pont des Cantines.

On prend cette piste sur la gauche pour poursuivre jusqu'au pont du Perthus. On reprend la route qui nous mène ensuite au col du Mistral et on poursuit la route pour revenir aux voitures.


Visorando

23/01/2019 - La Baisse Andoulette, les Charretiers et Colle Noire

18 Participants (menace de pluie mais RAS) ; 10,2 kms ; 358 m de dénivellé


Visorando

Départ depuis la maison forestière de Roussiveau. Prendre à gauche aussitôt la pâture sur la droite. S'orienter vers la gauche pour monter jusqu’à la Baisse Andoulette. Poursuivre la piste sur la gauche jusqu’à la Maison forestière des Charretiers. Se diriger vers le carrefour de la Colle Noire et revenir par le Pont de Castelli et la piste de Castelli jusqu’à la maison forestière de Roussiveau.


Visorando

16/01/2019 - Le Germain et l'Ubac de la font du pommier

15 Participants (menace de pluie mais RAS) ; 10 kms ; 196 m de dénivellé


Visorando

Départ du parking au fond de la rue KENNEDY dans la résidence des Veyssières
Monter la colline en prolongation de la route et prendre, en haut de la côte sur la droite.
Prendre le vallon de l'Ubac de la Font du Pommier et traverser le plateau pour rejoindre le gué de la Font du Pommier
Prendre la route vers la maison de Roussiveau sur quelques dizaines de mètres et prendre le chemin montant vers la gauche. On visite une petite cascade à sec et un joli point de vue sur un rocher.
Suivre jusqu'avant le vallon de l'Apic de Sigallon et reprendre le chemin menant au gué de la font du Pommier (on longe la route en contrebas)
Prendre un chemin escarpé juste après le gué vers la droite et suivre le chemin jusqu'au haut de la côte (plateforme). A partir de celle-ci, prendre un petit chemin (sur la gauche du chemin normal).

Nous avons poursuivi juste en face pour descendre vers le parc des Veyssières et en tournant vers la droite en arrivant au grillage on poursuit jusqu'au parking des VEISSIERES.


Visorando

09/01/2019 - Le Gratadis et la galette

19 Participants; 7,8 kms (parcours réduit pour cause de pluie)

02/01/2019 - Le Rastel d'Agay et le rocher de Saint Barthélémy

13 Participants,  Marche du réveillon. 11,3 Kms. Très beau temps.


Départ depuis le parking du plateau d'Anthéor.

Revenir sur la route et prendre une grande piste sur la gauche derrière une barrière. Poursuivre jusqu'à un oratoire en brique avec une vierge.

Prendre une petite piste (en face, entre les deux grandes, en démarrant au pied d'un arbre) et monter jusqu'au drapeau métallique. Redescendre jusqu'à la table d'orientation du Rastel d'Agay et reprendre la même piste pour revenir sur la route.

Avant le parking, prendre une piste qui monte en direction du Saint Pilon. Poursuivre pour rejoindre le rocher de Saint Barthélémy et revenir au parking par la route.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Raphaël Accueil Loisirs