Saint Raphaël Accueil Loisirs
213, rue de la Soleillette
83700 Saint Raphaël

Téléphone : 04 94 95 27 53

Nombre de visiteurs :

Ile d'Elbe

A confirmer !

 

Sous réserve de levée des mesures sanitaires

2 options => Découverte ou Randonnée

 

Préinscription possible par mail et régularisation dès la reprise de nos activités.

Découverte de l'île d'Elbe du 17 AU 21 MAI 2021 (Programme visiteurs)

L’île d’Elbe est un magnifique lieu de séjour avec ses criques, ses plages et cette végétation méditerranéenne que nous vous invitons à découvrir à des périodes où l’île est la plus belle. Cette perle de l’archipel Toscan est en outre liée au souvenir de Napoléon qui y fût exilé après le Traité de Fontainebleau, signé lors de la première abdication de l’Empereur. Un voyage souvenir à remonter le temps….

 

JOUR 1 : ST RAPHAEL / L’ÎLE D’ELBE

Rendez-vous des participants et départ le matin en direction de l’Italie. Arrêt de détente en route et continuation jusqu’à la frontière. Une fois la frontière franchie, nous roulons le long de la riviera du Ponant. Déjeuner libre. Après le repas, poursuite par la Spezia, Livourne et Piombino. Embarquement des passagers et de l’autocar pour une agréable traversée d’une heure jusqu’à Portoferraio. Arrivée sur l’île d’Elbe et transfert à votre hôtel. Installation pour quatre nuits. Dîner et logement.


 

JOUR 2 : L’ÎLE D’ELBE – Portoferraio

Petit déjeuner, puis sous la conduite d'un guide, visite de la ville de Portoferraio, chef-lieu de l’île, situé à l’extrémité d’un promontoire, dominant d’un côté la mer et de l’autre, l’arc d’une baie magnifiquement bordée de montagnes. Deux forts protègent le port qui fut durant longtemps, l’un des plus sûrs de la Méditerranée. Quatre siècles après sa fondation par les Médicis, Portoferraio conserve encore le charme de la Renaissance. Les puissantes murailles édifiées au XVIè siècle représentent un ouvrage de grande ingéniosité et d’une extraordinaire beauté architecturale. Déjeuner au restaurant. Après le repas, visite intérieure du Palazzo Dei Mulini, résidence occupée par Napoléon Bonaparte pendant son exil sur l'Île d'Elbe. Puis temps libre afin d’effectuer quelques achats. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.

 

JOUR 3 : PORTOFERRAIO – Côte Orientale

Petit déjeuner et rencontre avec le guide local pour une excursion de la journée à la découverte de la côte Occidentale de l'île afin d’admirer l’exceptionnelle végétation et les charmants villages tels que Procchio, une des stations balnéaires les plus fréquentées de l'île d'Elbe puis Marciana Marina, situé au centre d'un petit golfe entouré d'une forêt abondante de pins, de châtaigniers et de chênes. Il s'agit, de par ses quartiers pittoresques aux étroites ruelles et ses maisons de couleur pastel en bord de mer, d'une des localités les plus connues de de l’île. Déjeuner en cours d’excursion. Après le repas, poursuite par Marciana située à 375 mètres d’altitude au sommet d’une colline, c’est une des localités les plus anciennes et les plus riches grâce à la présence de témoignages historiques et archéologiques. Puis découverte de Campo nell’ Elba, village balnéaire touristique avec beaucoup de structures hôtelières. Le port n’a pas été complètement envahi par les yachts, donc on y trouve encore des barques de pécheurs, des maisons de couleurs et des vues panoramiques du golfe de Campo. Votre journée d’excursion s’achèvera avec la visite de Marina di Campo qui possède la plus grande plage de l'île d'Elbe. Elle s'étend sur presque 1400 mètres de long, et se trouve située dans le golfe homonyme entre les localités La Foce et l'ancien centre du village, où a été construit le petit port. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 4 : L’ÎLE D’ELBE – Côte Orientale

Petit-déjeuner et rencontre avec le guide pour une excursion à la journée de la côte Orientale de l’Ile. Départ en direction du golfe le plus profond de l'île d'Elbe (environ 3 km) où se trouve la grande plage de Lacona. Exposée au sud, elle fait face à l'île de Montecristo ; elle est délimitée à l'ouest par la péninsule de Fonza et, à l'est, par le promontoire de Capo Stella, long et étroit. Puis vous longerez le golfe de Stella afin de rejoindre Capoliveri, située sur les hauteurs d’une colline avec des charmantes vues et panoramas. Il s’agit d’un des villages les plus pittoresques d’Elbe. Architecture originale médiévale, des maisons de pierre, des arches, boutiques d’artisanats…Continuation pour Porto Azzuro, très joli petit port dominé par l'imposante forteresse espagnole de San Giacomo. Déjeuner en cours d’excursion. L’après-midi, reprise de l’autocar en direction de Rio Marina, petit village de pécheurs aussi connu par ses mines de fer et sa tour hexagonale protégeant son petit port. Et enfin, découverte de Rio nell’Elba, un des plus anciens bourgs de l’île. Ses origines remontent à la période de l’âge du bronze et l'on trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces de son passé. Construite au sommet d’une colline à 180 mètre d’altitude, Rio nell’Elba, comme le reste des localités du versant oriental, est liée depuis ses origines à la tradition minière. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.

 

JOUR 5 : L’ÎLE D’ELBE / ST RAPHAEL

Petit déjeuner et départ en direction de Portoferraio. Embarquement et traversée jusqu’à Piombino. Débarquement à Piombino et continuation vers Livourne puis le long de la côte toscane. Déjeuner libre. Après le repas, retour par Gênes, Nice pour arriver à Marseille et vos différents lieux de prise en charge en fin d’après-midi. 

 



 

Randonnées sur l'île d'Elbe du 17 AU 21 MAI 2021

L’Île d’Elbe est une île sauvage avec des criques, des plages et une végétation méditerranéenne. L’île est liée au souvenir de Napoléon qui y fût exilé après le Traité de Fontainebleau.

Nous vous invitons à la découverte pédestre de cet archipel Toscan, à remonter les pentes, descendre les vallées et rejoindre la côte à travers une nature généreuse. 

 

JOUR 1 : ST RAPHAEL / L’ÎLE D’ELBE

Rendez-vous des participants et départ le matin en direction de l’Italie. Arrêt de détente en route et continuation jusqu’à la frontière. Une fois la frontière franchie, nous roulons le long de la riviera du Ponant. Déjeuner libre. Après le repas, poursuite par la Spezia, Livourne et Piombino. Embarquement des passagers et de l’autocar pour une agréable traversée d’une heure jusqu’à Portoferraio. Arrivée sur l’île d’Elbe et transfert à votre hôtel. Installation pour quatre nuits. Dîner et logement.

 

JOUR 2 : LA VALLEE DE POMONTE

Difficulté : moyenne / Durée prévue : 03h00 de randonnée / Dénivelé : 120m / 3.5 kms

Petit déjeuner, puis sous la conduite d'un guide, visite de la ville de Portoferraio, chef-lieu de l’île, situé à l’extrémité d’un promontoire, dominant d’un côté la mer et de l’autre, l’arc d’une baie magnifiquement bordée de montagnes. Deux forts protègent le port qui fut durant longtemps, l’un des plus sûrs de la Méditerranée. Quatre siècles après sa fondation par les Médicis, Portoferraio conserve encore le charme de la Renaissance. Les puissantes murailles édifiées au XVIè siècle représentent un ouvrage de grande ingéniosité et d’une extraordinaire beauté architecturale. Déjeuner au restaurant. Après le repas, vous effectuerez votre première randonnée sur les sentiers de l’île. Accompagnés de votre guide, depuis le village de Pomonte vous emprunterez le chemin de randonnée à travers la campagne et la vallée. Vous quitterez rapidement les dernières habitations pour entrer dans une zone agricole.

 

Depuis toujours, l’homme a travaillé en terrasse dans la vallée de Pomonte pour arracher à la montagne de granit des terres à cultiver. Au cours de votre parcours, vous découvrirez des paysages en terrasse, les murs de pierre séparent les champs cultivés. Des centaines de rangées de vignes s’étalent sous vos yeux. Une vue sur toute la vallée s’offre à vous, tel un grand amphithéâtre face à la mer. Arrivée à Fetovaia, l’une des plages les plus pittoresques de l’île, dans un cadre naturel magnifique entre sable doré, falaises de granit et le bleu de la mer. Reprise de l’autocar pour arriver en fin de journée à l’hôtel. Dîner et nuit.


 

JOUR 3 : LA BOUCLE DE L’ENFOLA

Difficulté : moyenne/ Durée prévue : 05h00 de randonnée / Dénivelé : 200m / 7.5 kms

Petit-déjeuner. Départ en autocar vers le promontoire de l’Enfola, l’un des plus caractéristiques de l’ile pour ses paysages et point de départ de votre randonnée de la journée. Sous la conduite de votre guide, la randonnée vous conduira au sommet de la péninsule. Dès le début de votre marche, le parcours témoigne de la vieille tradition de la pêche au thon, puisque le lieu abritait les hangars à thoniers, le matériel de pêche et de transformation. Le chemin remonte ensuite dans la garrigue méditerranéenne, avec ses odeurs et ses couleurs. Sur les bords du chemin, vous trouverez des romarins, lentisques, genêts, chênes verts… La route monte à flanc de colline, offrant des vues surprenantes sur le golfe du Viticcio, le golfe de Prochcio et le Mont Capane. Passage devant les ruines du système de défense que représentait la batterie côtière « De Filippi » réalisée par la marine royale Italienne. Déjeuner « pique-nique ». Près du sommet du promontoire, vous suivrez le sentier en boucle qui fait le tour du Mont Enfola. Puis rejoindrez la route déjà empruntée. Reprise de l’autocar, dîner et nuit.

 

JOUR 4 : VALLEE DE MONSERRATO

Difficulté : moyenne / Durée prévue : 05h00 de randonnée  / Dénivelé : 200m / 7 kms

Petit déjeuner. Départ pour une randonnée de la journée qui débute au pied de la forteresse de San Giacomo. Poursuite sur la route aménagée qui longe les remparts. Le chemin descend ensuite jusqu’à la mer aux abords de la plage Barbarossa, du nom du célèbre pirate qui sévissait le long des côtes de la méditerranée. Le sentier offre une vue imprenable sur le golfe de Longone, sur la belle plage de Nargno et le Mont Calamita. Déjeuner « pique-nique » en cours de randonnée. Après avoir traversé la route, le circuit continu sur un sentier de campagne qui devient plus étroit et mène à la vallée de Monserrato, à travers les vieux pins parasol. A l’arrière-plan, des montagnes escarpées se dressent devant vous. Au pied de la petite colline, se juche le sanctuaire et vous admirerez les roches sauvages du Mont Castello. Le chemin redescend ensuite en direction de Porto Azzurro, lieu où vous retrouverez votre autocar. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 5: L’ÎLE D’ELBE / ST RAPHAEL

Petit déjeuner et départ en direction de Portoferraio. Embarquement et traversée jusqu’à Piombino. Débarquement à Piombino et continuation vers Livourne puis le long de la côte toscane. Déjeuner libre. Après le repas, retour par Gênes, Nice pour arriver à Marseille et vos différents lieux de prise en charge en fin d’après-midi.




 

 Pour les 2 versions sur l'île d'Elbe, mêmes tarifs.

Le voyage pourra se faire quel que soit le nombre de participants

(regroupement possible avec une autre association)

 

PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE

595 €

SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE

95 €

 

LE PRIX COMPREND :

 

  • Le transport en autocar de grand tourisme

  • Le passage de l’autocar de Piombino à Portoferraio et retour

  • Les traversées en bateau Piombino / Portoferraio / Piombino

  • L’hébergement en chambre double en hôtel 4****

  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 5

  • Les boissons aux repas (1/4 de vin et ½ eau)

  • Les excursions mentionnées au programme

  • La présence d’un guide local en journée le jour 2

  • La présence d’un guide local en journée le jour 3

  • La présence d’un guide local en journée le jour 4

  • L’entrée au Palazzo Dei Mulini

  • L’assistance / rapatriement

  • L’assurance annulation offerte (Valeur 15 € par personne)

  • L’assurance « Protection Sanitaire » offerte (valeur 10€ par personne)

  • Une gratuité pour 30 personnes ou deux gratuités à partir de 42 participants payants

 

LE PRIX NE COMPREND PAS :

 

  • Les déjeuners de route

  • Les pourboires guides / chauffeur


 

FORMALITES : Carte nationale d’identité en cours de validité.

 

INFORMATIONS : L’itinéraire des visites pourra subir des variations en fonction des conditions météorologiques ou de la distance par rapport à l’hôtel où logera le groupe 

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Raphaël Accueil Loisirs