Webmaster : Contactez webmaster@sral-saintraphael.fr

 

Cet accès est limité aux questions liées au site. Pour les infos concernant l'association, contactez son secrétariat

Saint Raphaël Accueil Loisirs
213, rue de la Soleillette
83700 Saint Raphaël

Téléphone : 04 94 95 27 53

Nombre de visiteurs :

Assemblée Générale

Assemblée Générale du

29 Juin 2018

Après 18 ans au service de Saint-Raphaël Accueil Loisirs, Thessy Meynard cède son fauteuil de présidente à Anny Moulin qui prend la relève. C’est au cours de l’assemblée générale de l’association que la passation a officiellement été entérinée, en présence du maire, Frédéric Masquelier, venu remettre la médaille de la Ville à cette figure de la vie associative raphaëloise !

 

Animée par des bénévoles, Saint-Raphaël Accueil Loisirs compte aujourd’hui 1412 membres. L’association propose de nombreuses activités offrant de nouer des contacts et d’intégrer de nouveaux arrivants Raphaëlois. Ils étaient 430 membres à la rejoindre en 2017 dont 57 nouveaux habitants.

 

Célébration des 40 ans d’existence  de l’association

 

Outre la nomination d’une nouvelle présidente, deux événements d’importance ont fait date lors de cette journée du  29 juin : la célébration du 40e anniversaire de l’association ponctuée d’un verre de l’amitié et d’un dîner de gala, et la remise de la Médaille de la Ville à Thessy Meynard qui a présidé avec dévouement au bon fonctionnement de l’une des associations les plus importantes le Saint-Raphaël. Frédéric Masquelier a salué le travail, l’énergie, l’implication et l’exemplarité déployés par Thessy Meynard durant ses 14 ans de présidence et ses 4 ans à la trésorerie, avant de souhaiter la bienvenue à sa remplaçante qui en reprend le flambeau avec dynamisme.

 

Photographie : Michel Johner

 

RAPPORT MORAL 


Bonsoir Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs du Conseil Municipal, chers Adhérents, Animateurs, Hôtesses et Membres du C.A.
Nous allons procéder à la lecture du rapport moral, du rapport d’activités, du rapport financier intermédiaire, puisque notre fin d’exercice est au 31/08/2018, au vote de quitus, du budget prévisionnel 2018/2019 et vous proposer la réélection des quatre membres sortants du Conseil d’Administration qui sont :
- Denise GUILLEN
- Richard MARTINEZ
- Thessy MEYNARD
- Janine TRAVERS
Puis les membres du Conseil se retireront dans les coulisses afin d’élire la présidente…, à moins que ! (Il n’y a pas trop de suspens !)
Comme vous le savez j’arrête mes fonctions de Présidente. J’estime en effet qu’après 14 années de bons et loyaux services, il est temps pour moi de céder la place, avec, comme je l’ai déjà exprimé, tout ce que cela comporte de responsabilités et d’investissement.
Monsieur Gilbert MASSART, entré au Conseil d’Administration après l’assemblée générale d’Octobre 2017 et postulant à la présidence, a été élu vice-président. A l’annonce de la candidature d’Anny MOULIN, pour me succéder, il a retiré la sienne mais 
conserve son poste de vice-président. Il estime à juste titre, inutile que deux candidats s’affrontent.

Après l’élection de tous les candidats à l’assemblée générale de 2017, nous étions 14 membres au conseil d’administration. Nous avions coopté 2 administrateurs. (Mr Fréchard & Mr Thomas). A la suite de quelques déboires, nous avons dû mettre un terme à la collaboration de deux administrateurs au sein du Conseil d’Administration. Aujourd’hui notre conseil est donc de 12 membres, nombre maximum prévu dans nos statuts.
Je remercie pour leur dévouement plusieurs animateurs et animatrices qui ont cessé leur activité en cours d’année ou qui nous quittent au 30 Juin : Christiane DUMENIL (chorale) – Jo QUERVEL (yoga) – Françoise DELATTRE (tricot) – Jannick LE BRIS (peinture sur soie), Philippe COIGNARD (échecs) et Daniel
VAN SCHUERBECK (marche active). La chorale n’a pas trouvé de remplaçant (e) pour la diriger, elle ne sera pas reconduite, à moins que parmi vous quelqu’un se dévoue. Sinon il reste la possibilité de rejoindre l’atelier « Solfège » de Louisette. Les autres activités continueront à la saison prochaine.
Nous avons également une pensée pour tous les adhérents de Saint-
Raphaël Accueil-Loisirs qui nous ont quittés au cours de l’année 2017/2018 en particulier Jean LABEYE qui était animateur de Chi Kung et apprécié de tous pour sa gentillesse et son dévouement. Que leurs familles soient assurées de notre soutien moral et amical.
Je profite de votre présence nombreuse pour lancer un appel à candidature ; en effet, notre association recherche une secrétaire du 
fait de la probable élection d’Anny au poste de présidente. Nos différentes demandes sont restées vaines jusqu’à présent. Si quelqu’une d’entre vous souhaite nous rejoindre, elle sera la

bienvenue.
- : - : - : - : - : - : - : -
Nombre d’adhérents présents : 309
Nombre d’adhérents représentés : 274
Soit un total de : 583 sur 1 412 (41,28 %)
- : - : - : - : - : - : - : -
Notre association qui fête ses 40 ans aujourd’hui, a grandi et est devenue l’une des plus importantes de la ville…
Nos effectifs sont toujours en augmentation puisque nous sommes 1 412 pour l’année 2017/2018, soit exactement 111 adhérents de plus que l’année précédente. (Ce chiffre représente un peu plus de 8,5 %). Nous avons enregistré l’adhésion de 430 nouveaux inscrits tandis que 319 anciens ne renouvelaient pas leur inscription. Parmi ces 430 personnes, nous avons inscrit 57 nouveaux arrivants, habitant Saint-Raphaël depuis moins d’un an. Monsieur le Maire, Frédéric MASQUELIER, nous a fait l’amitié de venir à la traditionnelle journée du Nouvel Arrivant au Centre Culturel et je le remercie chaleureusement d’avoir pris du temps pour écouter et bavarder avec les 37 personnes présentes à cette réception.

L’assemblée Générale est pour moi un moment privilégié pour remercier toutes celles et ceux qui oeuvrent au bon fonctionnement de l’association :
Tout d’abord, Monsieur le Maire, puis les Adjoints et les services municipaux pour l’obtention des salles (Blondelet, Roche, Centre Culturel et aujourd’hui le palais des congrès.) et du matériel mis gracieusement à notre disposition. Je ne parle pas ici des locaux que nous occupons à la Maison des Associations, pour lesquels nous acquittons un loyer annuel. La subvention municipale accordée cette année encore, malgré les restrictions budgétaires, couvre le montant
de ce loyer.
Je remercie également tous les bénévoles qui forment l’équipe de l’association, qui animent les activités et qui vous accueillent aux permanences. Je les remercie de m’avoir accompagnée pendant toutes ces années ; un bon nombre d’entre eux étaient déjà présents avant 2004.

Un dernier merci aux membres de l’association qui démarchent les ommerçants pour insérer une publicité dans la plaquette. C’est grâce aux annonces que nous pouvons vous offrir une brochure de qualité.
Pour conclure je vais vous raconter une histoire qui est arrivée à une
adhérente de Saint-Raphaël Accueil-Loisirs :
C’est l’histoire d’une fille qui, huit mois après son installation à Saint-Raphaël, s’est inscrite aux AVF présidée par Monsieur Yves COTIN en Février 2000. Elle lui a proposé ses services ayant déjà eu une longue expérience en matière de vie associative en région parisienne. C’est comme cela qu’en Septembre 2000, elle est devenue trésorière adjointe et un an plus tard, trésorière. Au départ

d’Yves en 2002, il lui a demandé de prendre sa succession. Toutefois elle n’avait que 52 ans et souhaitait retrouver un travail rémunéré pour atteindre sans s’en faire que l’âge de la retraite sonne... Elle est donc restée trésorière sous la présidence de Madame Jeanine DEVEZE jusqu’à son départ en 2004, année où le travail la fuyait toujours… Alors elle a relevé le défi en se disant
pourquoi pas ? Les amis qu’elle avait à l’époque, dont certains sont toujours au sein de l’association, l’ont soutenue dans sa démarche.
Avec l’ascension fulgurante du nombre des adhérents, de 500 à 1 400, des activités et des loisirs toujours plus nombreux au fil des ans, la vie de l’association l’a bien occupée. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts pendant cette période et 14 ans de sa vie s’est écoulée avec…
Pendant qu’elle était trésorière, elle s’est aperçue que l’association versait des cotisations exorbitantes aux A.V.F. (5 € par adhérent) et que personne ne récoltait les fruits de ces cotisations. Son premier souhait en arrivant au poste de présidente fut de quitter les A.V.F. pour devenir une association indépendante. L’ensemble du C.A. et elle-même voulaient conserver le même mode de fonctionnement et augmenter ainsi sensiblement la trésorerie de l’association. Cet apport notoire lui permettrait de réaliser des dépenses au profit des adhérents. Pour y parvenir, il lui a fallu quelques années pour assoir
sa notoriété et l’approbation de Monsieur GINESTA, Maire de Saint-Raphaël qui lui a fait confiance. Il lui a accordé la conservation des locaux de la Maison des Associations. C’est avec l’aide de Monsieur Alain GRANGE pour la non confiscation des avoirs financiers et mobiliers de l’association que Saint-Raphaël Accueil-Loisirs a vu le jour en Novembre 2008. Enfin libres !

Sa gestion de l’association a toujours été une grande préoccupation et elle a tiré les cordons de la bourse comme si les finances « sraliennes » étaient ses propres finances. Elle a également demandé à Monsieur Jean-Pierre DROMAIN, l’informaticien qui l’accompagne depuis de longues années, un programme spécifique à l’association. Ce programme comparé actuellement à tous ceux du commerce s’avère correspondre exactement à ce dont la SRAL a
besoin.
De plus, elle a laissé toute latitude aux animateurs et animatrices, qu’elle n’a rencontré que lorsqu’ils l’invitaient. Cela leur a permis d’évoluer librement. Voilà brièvement ce qu’a été sa démarche et qu’elle souhaitait vous raconter ce soir. Ce mode de fonctionnement a peut-être contribué à la réussite de l’entreprise… Toutefois, et comme presque toujours, elle a les défauts de ses qualités, à savoir une autorité naturelle, une présidence verticale (comme il lui a  été signalé dernièrement) et un manque évident de délégation. Certaines
personnes ont donc pu se sentir frustrées, ont cultivé de la jalousie et de la rancoeur à son égard et elle l’a maintes fois ressenti ! Par contre, elle a toujours accepté avec modestie les encouragements des personnes sincères. La réussite et le résultat sont là, et sans faire de l’autosatisfaction ou de l’égocentrisme il est inutile de lui dire aujourd’hui : « tu aurais dû faire ci » ou « tu aurais dû faire ça ». C’est en toute conscience qu’elle a pris ses responsabilités et qu’elle les a assumées. Elle a toujours réalisé les tâches avec
humilité mais avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination.
Cette histoire vécue lui a fait prendre du recul et, avant de vous quitter, elle vous livre en guise de conclusion une réflexion très subjective qui justifie à son sens, la nécessité d’être soi-même dans la vie :

« Etre soi pour rire, pleurer, chanter, exposer ses sentiments, aller          au-devant des autres, présenter ses idées et ses rêves, aimer, espérer, vivre…
.
Etre soi mène à la liberté, à la lumière et l’ombre est toujours
derrière …

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Nous remercions tous les techniciens de l’auditorium qui nous accompagnent cet après-midi, Pierre, Matthieu, Michel et Jean- Michel ainsi que Myrtille pour la partie administrative du projet.
Il me reste à remercier toutes les personnes qui ont participé à la collecte. Je n’ai pas voulu que cette collecte soit nominative afin que chacun se sente libre mais mon coeur remercie très chaleureusement les personnes qui ont eu ce geste d’amitié pour moi.
C’est avec ces quelques mots que je vous dis « merci et au revoir ».


Thessy MEYNARD.

La dernière assemblée générale a eu lieu le 

Jeudi 19 Otobre 2017 à 16h30

au 3 ème étage du centre culturel de Saint Raphaël

40 ans d'engagement au service des nouveaux arrivants

 

Vendredi, 20 octobre, 2017 - 15:45

 

1 301 membres et 40 ans d'existence Saint-Raphaël Accueil-Loisirs peut se targuer d'être la plus importante association de la commune en terme d’adhérents. Une force et un dynamisme qui lui permettent de répondre aux attentes des nouveaux arrivants ayant faits le choix de la cité de l'Archange. Un engagement au service des autres qui été salué par Frédéric Masquelier lors de l'assemblée générale.

Lecture et approbation du rapport moral, financier et d'activités, vote du conseil d'administration, ont composé l'ordre du jour d'une assemblée générale qui s'est déroulée en toute convivialité au Centre culturel, ce 19 octobre, en présence du premier magistrat : « La gestion de votre association est absolument remarquable. Je voulais vous féliciter pour la qualité de l'accueil que vous délivrez à chaque nouvel arrivant, et pour l'ensemble des activités que vous proposez. Vous créez du lien social et tissez des amitiés depuis quatre décennies maintenant. La Ville sera toujours présente à vos côtés pour accompagner vos initiatives

Des paroles qui ont particulièrement touché l'assistance, notamment, Thessy Meynard dont la présidence prendra fin en juin 2018, après 14 ans de bons et loyaux services. Une date qui sera égaiement marquée par la célébration de l’anniversaire de l'association qui permet à chacun de ses membres de s'épanouir dans le domaine des loisirs, culturel ou sportif, dans le cadre privilégié qu'est Saint-Raphaël

Outre le maire, Frédéric Masquelier, étaient présents Pierre Cordina, premier-adjoint, et Jean-François Debaisieux, adjoint délégué au quartier de Boulouris.

Photographies : Service Communication.

Rapport Moral lors de l'AG du 19/10/17
Vous pouvez consulter ou récupérer ce document
RAPPORT MORAL AU 31.08.2017.pdf
Document Adobe Acrobat [44.3 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Raphaël Accueil Loisirs